Défis, Perspective d'UTA

Les cinq prochaines années seront cruciales pour la coopération internationale et le développement. L’un des enjeux majeurs de l’UTA sera la négociation d’un cadre universel en matière d’éradication de la pauvreté et de développement durable pour l’après-2015.
Le nouveau cadre devrait assurer des conditions de vie élémentaires, promouvoir une croissance inclusive et durable, contribuer à la gestion durable de nos ressources naturelles, garantir la justice, l’équité et l’égalité et tenir compte de la situation particulière des pays en conflit et en situation de fragilité. Nous allons continuer de défendre un cadre post-2015 ambitieux et veillera à ce que les priorités soient prises en compte dans toutes les instances compétentes.
Parmi les autres grandes priorités figureront notamment le renforcement du partenariat stratégique avec l’Afrique. L’UTA accordera la priorité absolue au respect des droits de l’homme, à la bonne gouvernance et à l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les dialogues et les programmes d’aide avec les pays partenaires, et veillera à ce que toutes ses politiques respectent et soutiennent les objectifs de coopération Nord-Sud et de développement durable.
2015 est une année capitale, car c’est la date butoir fixée pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. C’est également au cours de cette année que des décisions internationales majeures devront être prises en ce qui concerne le cadre de développement pour les prochaines décennies.
C’est la raison pour laquelle 2015 a été désignée «Année du développement».
Sur le thème «Notre monde, notre dignité, notre avenir», les institutions et les États membres des Nations Unies, en coopération avec les organisations de la société civile, mèneront des activités visant à informer le grand public des actions de coopération au développement engagées par les États membres, ainsi qu’à encourager l’esprit critique et la participation des citoyens.